Dépasser sa souffrance pour donner un nouveau sens à sa vie by Gizard Marie-France

Dépasser sa souffrance pour donner un nouveau sens à sa vie by Gizard Marie-France

Auteur:Gizard Marie-France
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2021-04-29T00:00:00+00:00


Les étapes pour renouer le dialogue

Il s’agit de faire exister la partie adulte et les moyens nécessaires. Cette partie adulte va souhaiter la bienvenue à la partie enfant, qui, à travers l’adulte, souffre. Généralement, en contactant le souvenir douloureux de l’enfant, quelque chose peut émerger immédiatement. La partie contrôleuse va vouloir s’opposer à ce que l’on touche à la douleur de l’enfant. Or la partie adulte peut lui dire : « Je suis venue t’aider, tu n’es pas seule, tu as fait du bon travail, mais maintenant, c’est moi qui vais prendre en charge ta douleur. Si tu veux, nous pourrions retourner dans ta mémoire là où ce souvenir douloureux se trouve. Pourrais-tu me dire quel souvenir du passé revient ? »

Même si l’adulte est là, bienveillant, et voue un amour inconditionnel à sa partie enfant, la partie contrôleuse ne peut s’empêcher de surgir de nouveau brutalement, en faisant croire que c’est elle le vrai adulte. Elle peut dire : « Je n’ai pas de compassion pour toi, c’est idiot de pleurer comme cela. » Cela peut engendrer une confusion totale entre le faux adulte et le vrai adulte.

Alors la partie adulte peut reprendre la main en s’adressant à la partie contrôleuse faux self : « Tu crois que tu es une vraie adulte, mais en réalité ce n’est pas toi la vraie adulte. Je suis et je fonctionne comme la vraie adulte et tu peux maintenant t’appuyer sur moi. Je vais prendre en charge la petite partie enfant qui est restée bloquée dans le passé, au moment du souvenir douloureux. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.